upaf quick contact

Contactez nous toto@gmail.com 0041 22 728 11 90
Open Panel

UPAF Recherche sur notre site

Upaf
-------
-------
-------
-------
-------

Guichet d'intégration

Guichet d'intégration

INTRO

Promotrice de l’UPAF, l’Association culturelle Regards Africains avait été amenée très tôt à exercer de manière informelle et volontaire une fonction de « Guichet social d’information » au bénéfice tant des Africains que des Suisses. Les demandes d’informations et les services les plus divers auxquelles l’Association continuait à faire face pouvaient être encore mieux rendues, dans la perspective de création de l’UPAF, avec une finalité d’intégration des migrants. La solution la plus efficiente a ainsi été d’inscrire l’ensemble de ces prestations au sein d’une structure formelle qui a reçu le nom de « Guichet Intégration ».
Diverses structures pouvant accueillir, informer et orienter des migrants existent certainement depuis plusieurs années dans le canton de Genève et dans le reste de la Suisse. Il n’en demeurent pas moins que beaucoup d’Africains, à l’instar d’autres étrangers, ont plus de facilités parfois à s’adresser à ceux qui leur sont proches afin d’obtenir certaines informations pointues liées à leur présence et à leur projet de migrant.

Grâce à Regards Africains, l’UPAF a disposé à cet égard de quelques atouts lors de sa création : la connaissance des réseaux associatifs africains et autres, la proximité culturelle et le vécu de migrant de plusieurs de ses membres. Pour les services sociaux en charge des autres aspects de la prise en charge des migrants, l’UPAF pouvait constituer un auxiliaire utile. Pour l’Etat, soutenir un Guichet Intégration au service spécialement des migrants africains pouvait permettre d’impliquer de manière fonctionnelle les communautés immigrées à son projet d’intégration. Toutefois, les promesses de soutien de l’Etat genevois n’ont jamais été suivis d’effet, obligeant l’UPAF à mettre en place un plan B des plus réduits, à l’instar du reste du projet.