upaf quick contact

Contactez nous toto@gmail.com 0041 22 728 11 90
Open Panel

UPAF Recherche sur notre site

Upaf
-------
-------
-------
-------
-------

Etudes et Recherches

Etudes et Recherches

INTRO

L’UPAF est une structure pédagogique dédiée principalement à une meilleure connaissance de l’Identité africaine dans toute sa diversité, sa complexité et son amplitude. Afin de nourrir cette connaissance sur laquelle existent peu d’écrits pointus, l’UPAF s’est doté d’un service « Etudes et Recherches scientifiques ». A travers ce service, l’UPAF n’entend pas seulement explorer et mettre à jour tous les éléments constitutifs de l’Identité africaine. Elle se propose aussi de contribuer par ses propres études et recherches à la (re)construction de cette Identité fissurée et dénaturée. A cet égard, de par sa démarche afrocentrique et les valeurs qui anime celle-ci, l’UPAF n’apporte pas son regard novateur uniquement dans l’étude et la recherche sur l’Identité africaine. D’autres domaines de recherche sur l’Identité en général peuvent également en bénéficier.

En effet, la Charte éthique de l’UPAF lui fait obligation d’avoir pour appui éthique de référence l’Ubuntu, une approche humaniste à la fois intrinsèquement africaine et universelle, et qui pose comme postulat le principe suivant : « Je suis parce que tu es. Tu es donc nous sommes ». Cette prise en compte d’une altérité dynamique ainsi que la reconnaissance de la diversité humaine et culturelle qui s’en dégage fondent ainsi le regard analytique de l’UPAF. Celui-ci ne peut que se vouloir constamment syncrétiste et comparatiste. Elle  donne indéniablement une valeur ajoutée aux études et recherches menées sous ce prisme globalisant.

Certes, l’UPAF a une vocation essentiellement africaine. Elle a fait de l’Afrique et des Africains son centre d’intérêt cardinal. Il n’empêche qu’elle ne se refuse pas à faire bénéficier d’autres horizons thématiques de son approche globaliste au grès des sollicitations extérieures. Car il s’agit aussi, à travers les études et recherches menées par l’UPAF ou auxquelles elle contribue, de jeter des ponts interculturels et ouvrir des champs de partage commun, notamment entre Suisses indigènes et Suisses d’origine africaine.