upaf quick contact

Contactez nous toto@gmail.com 0041 22 728 11 90
Open Panel

UPAF Recherche sur notre site

Upaf
-------
-------
-------
-------
-------

Atelier Slam

Atelier Slam

INTRO

Du « Berrah » algérien (le diseur ou crieur de nouvelles, érradiqué par le pouvoir colonial pour « coloportage médisant ») au Slameur urbain du 21e siècle), l'art oratoire et poétique déclamé devant un public a connu une remarquable évolution. En Afrique du Nord comme au Sud du Sahara, l’avènement du Slam en tant qu'art populaire a été marqué par son caractère revendicatif et de contre-pouvoir (en l'absence ou devant la faiblesse du rôle structurant de la presse comme contre-pouvoir).

Il convient toutefois de mettre ici en perspective les symetrie et asymetriesentre la perception du Slam américain tourné vers la tchatche, l'agressivité et l'humiliation de l'adversaire (avec des exceptions représentées par Saul Williams par ex.) et le Slam sur le continent africain où l'accent est mis sur la revendication sociale et politique, le respect d'autrui, la poésie et la qualité des textes en tant que tels.

Dans le contexte européen, suisse ou genevois, l’art oratoire du Slam fait de plus en plus d’émules. Souvent jeunes, ces derniers cherchent les manières de dire la migration, le racisme, la diversité, le vivre-ensemble ou tout simplement leur révolte ou leurs coups de cœur face au monde actuel, en ponctuant cette poésie déclamée en gestation d’un phrasé bien rythmé.

S’adressant autant aux jeunes qu’aux adultes et à tous les sexes, les Ateliers Slam que leur propose l’UPAF offrent une Introduction au Slam ainsi que la possibilité de développer davantage son écriture et son art oratoire de façon à améliorer la production de son propre Slam.